lundi 30 juillet 2012

Déceptions en ce moment ...


Sinon pas mal de déceptions ces derniers jours ....

D'abord, Oliska en balade, en ce moment, c'est l'horreur, je n'ai plus aucun plaisir à sortir monté, on est dans le conflit perpétuel, je n'ai plus envie de partir en extérieur alors que j'adore ça et que c'est notre activité n°1 ! 
Elle est sur l'oeil, se braque facilement, multiplie les écarts et les bonds .... Pour citer en vrac quelques exemples : elle a fait un écart dans une allée pleine d'arbres, "à cause" d'un tronc coupé à la forme bizarre ... tronc à côté duquel elle est passé des dizaines et des dizaines de fois auparavant sans soucis ...  mais le pire c'est qu'elle a perdu l'équilibre et s'est retrouvé à genoux ...ça m'a fait tout drôle je peux vous dire :( 

Hier, petit galop dans la bande enherbée, elle est calme et calée dans une allure régulière... et BAM! écart à cause d'une fleur qui poussait au milieu de l'herbe ... j'ai failli voler à côté, je ne sais même pas comment j'ai tenu ...
Un gamin a posé son vélo sur le bas côté dans un autre chemin, impossible de la faire avancer ... j'ai du descendre... mais des vélos elle en voit tous les jours et dans toutes les positions ...

Ce matin, complètement braquée à cause du troupeau de vaches qui trottait ... refuse de passer le panneau à 10m de son pré qu'elle a vu des centaines de fois déja ... se braque alors qu'on passe près d'un champ de mais ... écart lorsqu'une vieille dame qui faisait les mauvaises herbes dans son parterre s'est relevée doucement .... écart et bond lorsque nous sommes passés entre deux maisons, alors qu'il n'y avait rien ...

Bref, j'en ai marre , je manque de tomber 10x par sortie, j'ai aucun plaisir et ça me tue! 
Je ne peux même plus la laisser rênes longues comme j'en ai l'habitude, sinon j'ai rien pour contre-carrer les tentatives de demi-tours et les écarts, ni les soudaines poussés de vitesse en avant ...
Elle est passée où ma petite jument passe-partout ?! 
C'est justement ce trait de caractère que j'appréciais chez elle, le fait qu'elle soit peu regardante (bien que comme tous les chevaux je suppose, elle est sur l'oeil pour certains trucs ^^), qu'elle soit capable de se gérer un minimum en extérieur ...

Là je vois limite la vapeur sortir de sa petite tête!! Elle monte en pression toute seule ... je dois monter avec beaucoup de jambes pour pouvoir finir le circuit , et ça m'énerve parce que j'estime qu'elle doit être capable de se prendre en charge dehors un minimum, que je ne suis pas là pour talonner toutes les 10s!!

Je n'y prends aucun plaisir, et elle non plus ... mais pourtant je n'ai rien changé dans ma façon de monter (je n'ai jamais été aussi sure de mon équitation, aussi en confiance avec moi-même), je n'ai pas peur alors que je suis une trouillarde de 1ère classe à cheval ... bref je comprend pas , et je suis déçuuuuuuuue à un point :(
Honnêtement j'ai envie d'en faire du saucisson dans certains moments ; j'ai beau tenter de puiser dans mes réserves de calme, à un moment je n'ai plus la patience nécessaire pour faire face à ça , pour lui demander de franchir des choses habituelles ...

Et à côté de ça, on a repris les cours 2x/semaine, elle est de mieux en mieux, on a même repris le saut samedi :D ! 
Elle s'essayait sur les premiers sauts, donc partait de loin ou trop tard, ce qui donnait des bonds assez spéciaux lol, mais plus ça venait, mieux elle sautait .. on a finit sur un vertical de 70cm dans une diagonale au galop !

J'ai l'impression qu'il y a un prix à payer pour qu'elle soit bien quelque part ... en contrepartie un autre domaine en pâtit, je n'arrive pas à avoir un juste équilibre ... et pourtant c'est ridicule cette idée ^^



Ensuite, autre déception, la podologue équin Dominique Tjerdan devait venir aujourd'hui pour lui parer les pieds. Elle est réputée et très demandée apparament, mais au final elle ne vient pas et ne viendra jamais ..
Sa clientèle est trop loin de chez moi, trop long détour pour elle ... et elle ne vient que quelques jours tous les deux mois dans la région ...
Me revoilà à la recherche d'un pareur naturel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire