dimanche 13 janvier 2013

Petons petons

Le week-end du 5 et 6 janvier, nous avons participé à un stage de parage naturel animé par Richard Walz et sa collaboratrice Phan. 

Ce fut un week-end très enrichissant, qui m'a encore plus convaincue de l'inutilité des fers (et de leurs conséquences négatives!). Le pied-nu, c'est ce qu'il y a de mieux!

Entre théorie et pratique, on a appris pas mal de choses, sur le pied et le parage, mais aussi sur le mode de vie, l'alimentation, le rapport entretenu avec nos chevaux ... C'est toujours plaisant d'échanger avec les stagiaires et les animateurs! 

J'ai donc quelques bases pour entretenir le pied de ma Poilue! Par contre ouille ouille les courbatures le lendemain! :P

Voici quelques photos de ses pieds suite au parage : 
A noter que les précédents maréchaux lui avaient fait un parage très "classique" : pied plat, pas de concavité, fourchette aussi longue que large ... bref, rien de ce que l'on recherche en parage naturel.... Le tir a été rectifié. La fourchette joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du pied, notamment celui d'amortisseur. Il FAUT qu'elle soit au contact du sol. Les premiers jours, elle avait clairement mal aux pieds, elle se déplaçait précausionement, et boitait légèrement de l'antérieur gauche, surtout le matin en sortant du box. Une fois en mouvement, cela passait très rapidement au bout de dix minutes. "Le mouvement est la solution à beaucoup de problèmes" a t-on appris au stage. Proverbe qui est plus ou moins illustré ici. Elle présentait aussi un début de pourriture de la fourchette au PG, il y avait des champignons noirs, ce n'est pas encore trop grave, il faut lui appliquer de l'eau oxygénée puis un mélange d'argile et d'huile essentielle de Tea Tris. Ce mélange est d'ailleurs idéal pour les chevaux qui sont au box, cela protège de la souillure du box (l'ammoniac contenu dans l'urine par exemple).
Faire attention à son poids ... elle est trop grosse, clairement! (et ça me désespère ... que faire?! J'ai les mains liées de ce côté :'( ) 


 Vue des postérieurs :

Postérieur Gauche






Postérieur Droit





 Antérieurs
 Antérieur Gauche




Antérieur Droit 
Elle avait une légère seime sur l'AD, que le précédent maréchal a barré, chose totalement inutile ....



Merci Marie pour les photos! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire