vendredi 26 août 2011

Blues

Aujourd'hui, si il y a bien une chose dont je me suis rendue compte, c'est que je ne suis absolument pas une zone de confort, de plaisir ou d'intérêt pour ma jument.

Elle me fuit . Je suis allée la caresser deux minutes tout à l'heure, elle est partie. J'ai demandé un mouvement en avant alors que je n'avais pas de longe, elle est partie.

Voilà trois mois qu'elle est arrivé à la maison, et pourtant, elle dresse à peine une oreille en me voyant arriver . Certes, je ne demande pas qu'elle arrive au grand galop en arrivant, mais si seulement elle pouvait me porter un petit intérêt ...

J'ai passé du temps, assise dans son pré, dans son box, mais elle n'est jamais venue me voir .

J'essaie pourtant de lui proposer des activités variées : monte, balade en main, travail à pied ou j'interviens avec des objets différents, séances gratouilles, friandises ...

Elle répond à mes demandes, mais j'ai plus l'impression qu'elle subit ... Je la sens éteinte , froide, distante avec moi ... J'ai l'impression que tout ce que j'ai pu faire en trois mois n'a servit à rien =(

Dès qui n'y a plus de lien matérialisé ( une longe, un licol par ex ... ) je me rends compte à quel point on est loin l'une de l'autre!

Gros coup de blues ... >.<

___________________
Mercredi 27 aout :

Motivation ce matin !
En allant chercher Oliska au pré, au lieu de l'aborder en douceur, de lui laisser le temps de m'appréhender, je lui "fonce" dessus , décidée, en faisant de grand pas, en "conquérante" lol. Bingo! La grosse relève la tête alors que j'étais à six mètres d'elle environ.
Dès qu'elle a le licol sur la tête, je module ma vitesse ( plus ou moins rapide ou lent ) , je change beaucoup de direction, j'enchaine les demi-tour, les arrêts, et les reculés ... Oliska est donc obligé de se concentrer sur moi pour suivre le mouvement !
 
 
 En la lâchant dans la petite carrière, Madame se désintéresse de moi et s'en va, évidemment. J'ai donc adapté ma logique comme ceci : "Tu veux partir ? Alors , PARS!" en la chassant avec le stick et la longe.
Elle part au trot, au galop, tente de changer de direction ....
 
Je corrige tout de suite sa trajectoire, c'est MOI qui choisit où elle va ! Je prends dont les initiatives pour la direction , je la laisse choisir l'allure, mais lui interdit le pas.
 
Dès que je vois que Madame se concentre sur moi ( oreille tournée vers moi, tête etc .. ) j'arrête de la chasser, je "gèle" sur place , et la félicite vocalement.
 
 On a recommencé plusieurs fois histoire qu'elle comprenne bien, puis une fois assurée de son intérêt, je la caresse. Elle me suit sur plusieurs pas sans longe, je peux même faire quelques changements de direction sans la perdre totalement.
 
On remet la longe , et retour  au pré. Pareil qu'à l'aller, j'enchaine les demi-tours, les arrêts, les accélérations, les changements brutaux de direction ... Je suis imprévisible dans mes mouvements, elle doit donc à nouveau se concentrer .
J'ai une Oliska à l'écoute, beaucoup plus active qu'au début, et qui me suit même au trot en longe!! ( j'ai jamais réussi à l'avoir au trot en longe depuis qu'elle est arrivée ... je la traine littéralement derrière moi dans ces cas là --" )
 
Je la remets au pré, histoire qu'elle réfléchisse sur ce qui s'est passé .
Je pense que j'irai en balade en main avec elle cet aprem, et qu'on recommencera la même chose concernant le travail à pied , mais au grand air !
 
Oon retravaillera encore de cette manière, en la chassant, vu que ça a donné un bilan plutôt positif. C'était une sorte de "join-up" mais beaucoup moins agressif , un peu comme quand on fait sauter un cheval en liberté , on l'envoi sur la piste. Là, c'était la même chose, sauf que je lui demandais de m'écouter.
 
 
Moralité de cette séance : En voulant devenir proche d'elle , j'ai oublié que les chevaux ont besoin d'un point de repère, d'un dominant , d'un chef sur lequel se référer. Je ne l'étais pas à ses yeux, donc j'étais mal partie pour être proche d'elle justement ! J'ai remis les points sur les I, même si tout les problèmes n'ont pas tous été résolus en une séance!
Si il y a bien une chose que j'ai compris , c'est bien l'expression "une main de fer dans un gant de velours!"
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire